Wednesday, 16 April 2014

Le courant marin est-australien

 Même si elle est de plus en plus frais chaque jour, l'Australie a néanmoins un climat tempéré.
Sur la côte orientale du pays, ou le côté de l'océan Pacifique, les plages bénéficient de la chaleur, du courant est-australien qui coule vers le sud de la Mer de Corail vers Tasmanie.
Ce courant marin chaud est causée par l'activité dans la haute atmosphère en Antarctique, où chaque printemps, la lumière du jour provoque des réactions chimiques qui appauvrissent l'ozone dans la stratosphère.
Dans ce cliché la mer semble bruyante à Wooyung - entre le Cap Byron et la frontière du Queensland.
Mais la température de la mer est d'environ 22 degrés!
Je pense que je vais demander à M. Shanti ou M. Fosscati de prendre ma photo dans l'océan, juste pour prouver mon hypothèse.

The East Australian Current
Even though it's becoming cooler day by day, Australia nevertheless has a temperate climate.
On the eastern or Pacific Ocean side of the country, beaches benefit from the warm East Australian Current which flows south from the Coral Sea to Tasmania.
This warm current is caused by activity in the upper atmosphere over Antarctica, where each spring, daylight causes chemical reactions that deplete ozone in the stratosphere.
In this shot the sea seems boisterous at Wooyung - between Cape Byron and the Queensland border.
But the sea temperature is about 22 degrees!

1 comment:

claude said...

Très jolie ta première photo.
J'ai du mal à me baigner à 22°.
Depuis deux étés, la température de notre petite mer est de 29°. Pas à cause du soleil mais grâce à une pompe à chaleur.
Soleil, ciel bleu, eau chaude et palmier, on pourrait se croire à la Martinique. Surtout que nous avons de quoi pour boire ti-punch ou planteur.